Translate

Coca de fruits rouges / coca de frutos rojos

La Coca est une spécialité de la côte méditerranéenne espagnole. Elle pourrait se rapprocher de la pizza ou la focaccia italienne par l'utilisation de la pâte. Pâte qui était au départ de la pâte à pain que les ménagères, pour ne pas jeter, cuisaient à plat garnie de sucre. Cette préparation à évoluer avec le temps, on la trouve salée ou sucrée et n'est plus seulement faite de pâte à pain. Celle que je vous propose est faite d'une pâte à gâteau simple et rapide. Elle est moelleuse et la garniture de fruits rouges et fruits secs lui donnent une saveur d'étè. 


Ingrédients : pour un moule  rectangulaire de 33x13cm

  • 100 gr de sucre cristal
  • 100 gr de farine à gâteau
  • 3 œufs
  • 1c. café de pâte de gousse de vanille bourbon
  • 100 gr de noix et pistaches
  • 200 gr de fruits rouges assortis
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

  1. Préchauffer le four à 180°. Beurrez un moule rectangulaire.
  2. Lavez les fruits rouges.
  3. Casser les œufs dans un grand bol, ajouter le sucre, la vanille et battre au fouet, de préférence électrique, jusqu'à ce qu'ils soient crémeux et blanchâtres.
  4. Ajouter la farine en la laissant tomber petit à petit d'un tamis ou d'une passoire fine et remuer par de légers mouvements enveloppants pour éviter que le mélange ne perde de l'air.
  5. Coupez la moitié des noix en petits morceaux.
  6.  Ajouter la pâte avec quelques pistaches entières.
  7.  Réserver une poignée de fruits rouges et ajouter le reste à la pâte; remuez soigneusement pour ne pas les écraser.
  8. Verser la pâte dans le moule rectangulaire.
  9. Répartir les fruits rouges réservés et le reste des noix et pistaches entières sur la surface. Cuire la coca pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien prise et dorée. Retirez-le et laissez-le refroidir avant de le démouler.
  10. Une fois froide, saupoudrez un peu de sucre glace sur la coca à l'aide d'une passoire et servez-la coupée en portions.


La coca es una especialidad de la costa mediterránea española. Podría ser similar a la pizza o la focaccia italiana por el uso de masa. Masa que originalmente era una masa de pan que las amas de casa, para no tirar, cocinaba plana cubierta con azúcar. Esta preparación, al evolucionar con el tiempo, se encuentra ahora salada o dulce y ya no está hecha solo de masa de pan. La que tenéis aquí está hecha a partir de una masa de bizcocho simple y rápida. Es esponjosa y la guarnición de frutos rojos y frutos secos le da un sabor veraniego.


Ingredientes : molde de 33x13cm

  • 100 gr de azúcar blanquilla
  • 100 gr de harina de repostería
  • 3 huevos
  • 1c.cafe de pasta de vainilla bourbon
  • 100 gramos de nueces et pistachos
  • 200 gr de frutos rojos variados
  • 2 cucharadas de azúcar glas

  1. Precalentar el horno a 180°. Engrasar un molde rectangular.
  2. Lavar los frutos rojos.
  3. Cascar los huevos en un bol grande, añadir el azúcar, la vainilla y bate con las varillas, preferiblemente eléctricas, hasta que estén cremosos y blanquecinos.
  4. Agregar la harina, dejándola caer poco a poco desde un tamiz o un colador de malla fina, y remueve con suaves movimientos envolventes para evitar que la mezcla pierda aire.
  5. Cortar la mitad de las nueces  en trocitos pequeños.
  6.  Añadirlos a la masa con algunos pistachos enteros.
  7.  Apartar un puñadito de frutos rojos y agregar el resto a la masa; remover con cuidado  para no aplastarlos.
  8. Verter la masa en el molde rectangular.
  9. Distribuir por la superficie los frutos rojos reservados y las nueces y pistachos restantes enteras. Hornea la coca durante 25-30 minutos, hasta que esté bien cuajada y dorada. Retirarla y dejar que se enfríe antes de desmoldarla.
  10. Una vez fría, espolvorear por encima de la coca un poco de azúcar glas con ayuda de un colador y servirla cortada en porciones.

Comentarios

Entradas populares